top of page

Championnats de France de bloc Jeunes

Un week-end à Montmartin-Sur-Mer pour en découdre avec les meilleurs jeunes de France dans la discipline du bloc, c'est ce qui attendait Sam Poullain et Quentin Parachou le 10 et 11 Février dernier. Nos deux licenciés qui évoluent avec le Pôle Espoir s'envolaient en effet avec 5 autre grimpeurs du club Austral Roc pour représenter La Réunion sur l'un des rendez-vous les plus importants de l'année.


Tout deux engagés dans la catégorie U20, ils étaient les premiers du week-ends à s'élancer à l'assaut des 5 blocs de qualifs proposés. Placés en fin de liste, on doit attendre quasiment les derniers grimpeurs pour voir flotter le 1er maillot jaune de l'Ekip Réunion; Quentin lance sa compétition. Il commence de la meilleure des manières en flashant le 1er bloc mais bute sur les deux suivants (une dalle puis un bloc très physique). Il a du se passer quelque chose entre le bloc 3 et 4 : sur les deux derniers blocs des qualifs, c'est la balade, et il lui suffira d'un seul essai pour en venir à bout.


Une belle envolée dans le dernier bloc des qualifs'

Sam, placés deux tours après son partenaire d'entraînement, fait quasiment le même parcours en flashant les trois même blocs, mais valide une zone de plus que Quentin. Fin des qualifs', Sam prend la 5ème place et Quentin la 9ème place, direction la Finale !


Sam dans le 1er bloc des qualifs


Puisqu'il a terminé 9ème des qualifications, Quentin est le 2ème à prendre place sur les tapis. Comme en qualification, on le sent décomplexé, et il mange la 1ère dalle proposée, flash. Au contraire, Sam paraît plus tendu, et lâchera 4 essais pour aller toper ce 1er bloc.


Le deuxième bloc, une coordo suivi d'un passage physique en léger déséquilibre, donnera du fil à retordre à beaucoup des finalistes, mais Quentin finira par trouver la solution à son 5ème essai. Sam validera plus rapidement la zone, mais ne réussira pas à toper ce bloc.


Une compression ultra physique attendait nos grimpeurs pour le 3ème bloc, et Quentin y lâchera son plus beau combat, mais ça ne suffira pas. Il ira tout de même arracher la zone. Un style qui semble bien mieux convenir à Sam puisque celui-ci viendra flasher le bloc, une belle manière de relancer sa finale !



Sam tope le bloc 3 des finales

Quentin lâche un gros combat dans cette compression exigeante

Pour le dernier bloc, on sent que Quentin à laissé des cartouches sur le problème précédent, et le 360 en no foot sur le bi-doigt ne passera pas. Sans regrets, une très belle prestation pour notre grimpeur local. Au tour de Sam, qui peut réaliser le hold-up et prendre la 3ème place de cette finale en topant le dernier bloc. Il s'élance, réalise le 360 sans problèmes, résiste au teigneux mouvement d'épaule, prend la dernière prise d'une main, cale une lolotte de l'extrême sur sa gauche, ramène la deuxième main sur la prise du top... et perd la position, se retrouvant l'instant d'après les fesses sur les tapis, aussi surpris que nous de cette chute au dernier instant. Le top n'a pas été maîtrisé, tout est à recommencer. Sam retournera 3 fois en haut du bloc, sans réussir à ramener cette 2ème main et maîtriser la position finale, le jeu est parfois cruel.


La fameuse position à tenir pour toper ce dernier bloc


Cette petite erreur de placement va malheureusement lui coûter la 3ème place, et il termine ces finales au pied du podium. La déception est évidemment forte, mais notre grimpeur est expérimenté, et saura, le moment venu, tirer les conclusions de cette finale et revenir plus fort. Cette 4ème place reste un très beau résultat pour sa dernière chez les jeunes.


Quentin termine quant à lui 6ème de la finale. Venu en outsider sur ces championnats, c'est un résultat très positif pour la suite !


Bravo à tous les deux, on espère vous voir en forme pour les sélectifs de l'équipe de France fin Février.


Mention spéciale à Max Bertone du club Austral Roc qui devient le nouveau champion de France U18, en flashant tous les blocs proposés en finale. Quelle classe !

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page